Les Psychologues du Lien social
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Psychologues du Lien social

Forum d'échanges et de discussion
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Colloque à Paris: Liens et séparations...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : 38
Date d'inscription : 17/01/2007

Colloque à Paris: Liens et séparations... Empty
MessageSujet: Colloque à Paris: Liens et séparations...   Colloque à Paris: Liens et séparations... Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:46

Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris

S'inscrire
Liens et séparations : de l'art d'accommoder les enfants

L'enfant est une personne : depuis cet héritage laissé par Françoise Dolto, un long chemin a été parcouru : les droits de l'enfant se sont considérablement développés, jusqu'à modifier profondément la teneur de la notion même d'autorité parentale. La science fournit de nouveaux outils d'assistance médicale au service d'un droit à l'enfant toujours plus revendiqué. La notion même de parentalité semble venir unifier une place qu'homme ou femme se proposerait d'occuper indistinctement auprès de l'enfant.
David Cooper proclamait en 1975 la mort de la famille. Plus de trente ans après, on peut à tout le moins faire le constat de vastes bouleversements : constante augmentation des familles dites recomposées, implication croissante de la famille élargie dans l'éducation de l'enfant, débats passionnés autour de l'homoparentalité, autour de la question des mères porteuses (dite gestation pour autrui...), etc.
La psychanalyse nous enseigne que la naissance d'un sujet, d'un être humain parlant, ne saurait se réduire à la seule production de chair. Pour simplement pouvoir vivre, un enfant doit entrer dans des liens, un monde symbolique de langage où il trouvera une place. Comment les professionnels de l'enfance se situent-ils par rapport à cette "modernité" ? Dans quelle mesure ces évolutions sont-elles à considérer comme des progrès ? Comment les pratiques professionnelles et le travail avec les familles se trouvent-elles interrogées par tout cela ?
Le DERPAD vous propose donc d'interroger cette construction, cette génération du sujet. De chacun dans son champ propre, le positionnement éthique pourra être attendu. Aux professionnels les plus directement confrontés aux incidences de cette problématique du lien et de la séparation, ne reviendrait-il pas de se soustraire à l'idéal d'une décision pleinement justifiée, et de rappeler la pensée à sa nécessaire complexité.
Il s'agit de permettre à chaque enfant d'occuper sa place, une place à laquelle il a droit, bien sûr, mais aussi une place qui lui signifie également sa limite d'être humain confronté à la différence des sexes et des générations, une place où lui est signifié l'interdit, condition nécessaire à l'exercice de sa liberté. Dans une société qui progresse toujours plus vers l'individualisation de chacun, quelle est la place pour des professionnels de l'enfance confrontés, aux vicissitudes des liens, liens familiaux, liens sociaux, tels qu'ils se tissent aujourd'hui ?
Sommes-nous collectivement, adultes et professionnels, à la hauteur de ces enjeux ? Et d'abord en quoi consistent-ils exactement ? Le DERPAD ne prétend pas apporter les bonnes réponses mais, plus modestement, tenter de poser les bonnes questions...
Programme

Lundi 24 novembre

8h30 Accueil
9h15 Ouverture des journées Christine Chinosi, Directrice du GIP Derpad
9h30 - 13h Modérateur : Christine Chinosi
Préserver la continuité des liens dans les séparations familiales conflictuelles - Dominique Versini - Défenseure des enfants (-> biographie)
Eléments d'histoire de la relation parents-enfants - Marie-France Morel - Historienne. Présidente de la Société d'histoire de la naissance (-> bio + bibliographie)
Filiation et langage - Jean-Pierre Winter - Psychanalyste (-> bibliographie)
14h30 - 18h Modérateur : Jean-Jacques Valentin, Psychologue, Psychanalyste - Derpad
Souffrance des professionnels confrontés à des nourrissons exposés à des troubles graves de la parentalité - Martine Lamour - Psychiatre et Psychanalyste (-> bibliographie)
Ethique et filiation - Jean-Daniel Causse - Directeur du département de psychanalyse - Université Paul-Valéry Montpellier III, Professeur de philosophie éthique à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier (-> bibliographie)
Adoption et parenté - Nazir Hamad - Psychanalyste, Directeur du CMPP de Morsang-sur-Orge (-> bibliographie)
L'enfant : un nouvel objet de consommation ? - Michela Marzano - Philosophe, Directrice de recherche au CNRS, membre du CERSES (Centre de Recherche Sens, Ethique, Société) (-> bio + bibliographie)
Mardi 25 novembre

9h - 13h Modérateur : Jean-Michel Hervieu, Psychanalyste, directeur médical du Derpad
Le soutien à la parentalité - Didier Houzel - Psychanalyste, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Caen (-> bibliographie)
Protection judiciaire de l'enfant en danger et autorité parentale - Catherine Sultan - Juge des enfants - Présidente de l'Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AFMJF) et Présidente du Tribunal pour Enfants de Créteil
Le respect des liens nécessaires à la construction de l'enfant dans le dispositif judiciaire et administratif de Protection de l'Enfant - Michèle Créoff - Responsable Enfance et familles au Conseil général du Val-de-Marne (-> bibliographie)
Eduquer ses enfants aujourd'hui - Aldo Naouri - Pédiatre (-> bio + bibliographie)
14h30 - 17h Modérateur : Dominique Falavigna, Psychiatre, Psychanalyste - Derpad
Penser les transformations de la parenté - Irène Théry - Sociologue et directrice d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) (-> bio + bibliographie sur Wikipédia)
Actualité des solidarités intergénérationnelles - Marc-Olivier Padis - Rédacteur en chef de la revue "Esprit" (-> bio + bibliographie)
Face à nos adolescents, soyons adultes ! - Philippe Jeammet - Psychiatre et Psychanalyste, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris VI (-> bibliographie)
=> Les actions de formation

http://www.psychologues-psychologie.net/forum/showthread.php?p=42074#post42074
Revenir en haut Aller en bas
https://lespsysduliensocial.forumactif.com
 
Colloque à Paris: Liens et séparations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Psychologues du Lien social :: Actualités psycho :: Conférences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser