Au fil de la parole, des groupes pour dire
dans le secteur psychosocial
DENISE BASS (ed) -
HENRI DE CAEVEL (ed)
Dans le champ médico-psycho-social et éducatif, les groupes croissent et se multiplient : groupes de parents, groupes d’ados, groupes d’enfants, groupes de professionnels, groupes d’usagers, sans oublier les « groupes de mêmes » (même symptôme, même handicap, même problématique…).
Il est vrai que le premier groupe auquel le petit humain est généralement confronté est sa famille. Il y découvre l'amour et la haine, le conflit œdipien et le vœu de meurtre du père, les joies et les frustrations de la rivalité fraternelle. De ce groupe il devra sortir pour en fonder d'autres, sur le schéma culturel de l'exogamie.
Mais qu'est-ce qui pousse donc aujourd'hui les institutions à vouloir réunir les personnes (usagers ou professionnels) dont elles ont la charge dans des groupes dits de parole ? Quels sont les buts conscients et inconscients de ceux qui les proposent ? Si les objectifs essentiels de ces groupes sont que les participants « parlent », il est urgent de repenser le sens donné au mot « parole ».
Les professionnels, eux, ont comme outils « l'équipe », la « supervision », « les groupes de parole ». Mais s'agit-il pour autant de groupes ? Selon le dispositif, quelle part du sujet est sollicitée ? Quelle attente d'affiliation des individus au groupe est imaginée ? Quel projet de cohérence institutionnelle est souligné ?
Dans cet ouvrage, nous interrogeons avec ceux qui ont la responsabilité de ces groupes – qu'ils en soient les promoteurs, les animateurs, les thérapeutes – la différence entre groupe et collectif, entre groupe et bande, entre parole et parlotte, entre conscient et inconscient. Nous réfléchissons à la spécificité du travail « en groupe » et à ses objectifs en tenant compte du contexte culturel et institutionnel dans lequel il se développe. Nous questionnons l’idéologie de la fonction groupe, débattons des pratiques multiples et identifions les démarches indispensables qui, plutôt que de faire disparaître la personne, auraient la chance de la faire exister.
Henri De Caevel est psychanalyste (Bruxelles), ancien président du GRAPE.
Denise Bass, psychopédagogue, est directrice du GRAPE.
T A B L E D E S M A T I E R E S
Avant-propos
Henri De Caevel, président d’honneur du GRAPE
Introduction
Denise Bass, directrice du GRAPE
1 - Groupe et parole Un groupe, ça parle pas…
Henri De Caevel, psychanalyste (Belgique)
Des groupes pour exister, des groupes pour disparaître
Laure Thibaudeau, psychanalyste
La mixité ne fait pas la différence
Serge Lesourd, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique, directeur du laboratoire de psychologie “famille et filiation” (Université L.Pasteur, Strasbourg)
Le partage de l’inquiétude
Frédéric Vengeon, philosophe
Clinique et question des origines
Mohand Chabane, psychanalyste, spécialisé dans les questions culturelles
Le groupe producteur d’idéologies
Patrick-Ange Raoult, psychothérapeute, maître de conférences (IUFM de Chambéry)
2 - La parole dans les groupes institués Pourquoi tant de groupes de parole?
Jean-Marc Bouville, économiste et sociologue, enseignant (Gap)
L’imaginaire collectif ou la construction du monde dans les groupes institués
Florence Giust-Desprairies, professeur en sciences de l’éducation (Paris VIII), présidente du CIRFIP
L’équipe, un groupe ?
Jean-Pierre Vidal, psychanalyste, maître de conférences en psychologie (Université de Perpignan)
Les trois temps du désir : à propos des supervisions d’équipe
Arlette Pellé, psychanalyste
La parole des assistantes maternelles dans l’institution
Xavier Gassmann, psychanalyste, animateur de groupes d’analyse de la pratique en placement familial
Parole et silence en réunion
Tristan Garcia-Fons, pédo-psychiatre, directeur de CMPP (réunions de synthèse clinique en équipe pluridisciplinaire)
3 - La parole circule dans les groupes La parole dans l’animation de groupe
Elisabeth Frantz, psychanalyste et formatrice
Arithmétique de la parole dans le groupe
Bruno Deswaene, psychanalyste et chargé de mission (CREAHI de Champagne-Ardenne)
La parole en groupe de formation
Françoise Petitot, psychanalyste, rédactrice en chef de “La lettre”, revue du GRAPE
Le développement personnel dans la formation professionnelle
Liliane Zylbersztejn, psychodramatiste et psychanalyste
4 - Des groupes pour les parents Les groupes de parents : à propos du don et contre-don
Jean Beauvais, éducateur, chef de service de L’ARPE (AGEP - Bordeaux)
Avec les parents, des groupes…
Sylvie Haudbert, CESF, animatrice au café de la famille (Sauvegarde du Mans)
Les groupes mères-enfants dans un service d’action éducative en milieu ouvert
Annie Le Calvez, assistante sociale et Huguette Ramillon, éducatrice spécialisée (SSE de l’association Olga Spitzer - Paris)
Groupes d’appartenance et affiliation : à propos d’un groupe de pères maghrébins
Abdellatif Chaouite, rédacteur en chef de la revue “Ecarts d’Identité”, formateur à l’association ADATE (Grenoble)
De mère au singulier à féminin pluriel : à propos de groupes de femmes migrantes
Catherine-Juliet Delpy, psychopédagogue, formatrice au CASNAV
Adaptations groupées à la crèche
Marie-Jo André, directrice de crèche municipale à Paris
Quand des parents font groupe
Anne-Marie Martinez, responsable de placement familial (Val de Marne)
5 - Des groupes pour les enfants Groupe classe et groupes dans la classe : des enjeux politiques et pédagogiques
Gilles Monceau, maître de conférences en sciences de l’éducation (Paris VIII), intervenant en IUFM
Le groupe en foyer : dimension imaginaire et dispositif institutionnel
Olivier Cadot, éducateur spécialisé en maison d’enfants (Seine St Denis)
6 - Les adolescents et le groupe De l’agir à la pensée dans les groupes d’adolescents
Karima Lazali, psychologue clinicienne en maison d’enfants (Yvelines)
L’adolescent, entre corps pulsionnel et groupes
Marc Laurent, psychothérapeute en psychiatrie (CMP de Soissons)
Les groupes d’adolescents : expérience de la pratique de psychodrame
Jacques Schiavinato, psychanalyste (Grenoble), membre de la SPP et de l’Institut français d’analyse de groupe et psychodrame
7 - Des groupes à visée thérapeutique Parole singulière, parole plurielle en thérapie familiale
Evelyne Grange-Ségéral, psychologue et thérapeute familiale, maître de conférences (Université Lyon II)
Pourquoi le groupe et l’objet médiateur dans le soin psychique ?
Claudine Vacheret, professeur à l’université Lumière (Lyon II), psychanalyste, membre de la SPP et du groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes
Travailler en groupe avec des adolescents psychotiques
Maguy Monmayrant, psychanalyste, psychothérapeute à l’institut de rééducation Saint-Simon (Toulouse)
Pourquoi des groupes thérapeutiques en institution ?
à propos d’ateliers d’écriture pour adolescents en CMPP
Maryvonne Collot, orthophoniste, formatrice aux ateliers Claude Chassagny
Quelques réflexions sur le psychodrame psychanalytique
Alain Joukovsky , psychodramatiste et psychanalyste (Gironde)